Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Intelligence artificielle en mammographie et dépistage du cancer du sein

  • L'intelligence artificielle (IA), grâce à l'émergence de l'apprentissage profond et des réseaux de neurones convolutifs permet le développement de systèmes d'aide à la détection et au diagnostic aux performances bien supérieures à celles des outils précédemment disponibles, qui étaient peu spécifiques. Les champs d'application de l'IA vont même au-delà, alliant le triage des clichés à lire en priorité par le radiologue pour une optimisation de la charge de travail, l'identification automatique des clichés techniquement insuffisants, l'évaluation standardisée de la densité mammaire et du risque individuel de cancer du sein, et la réduction du temps de lecture des coupes de tomosynthèse. Néanmoins, si de multiples évaluations rétrospectives montrent des résultats très prometteurs, il manque encore d'études prospectives en conditions réelles de dépistage.

La mammographie a montré son intérêt dans le dépistage par une réduction du risque relatif de décès par cancer du sein estimée à 20 %, une diminution des stades au diagnostic, de la fréquence des atteintes axillaires et du taux de chimiothérapies [1].Néanmoins, la mammographie présente des limites liées à la densité mammaire qui en diminue la sensibilité. Les cancers de l'intervalle, révélés entre 2 tours de dépistage, représentent actuellement 15 % des cancers totaux et sont rétrospectivement visibles dans 30 % des cas sur la mammographie précédente, manqués le plus souvent en raison d'erreurs…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Malhaire déclare être consultant pour Therapixel.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.