Article au format numérique
Quels sont les enjeux éthiques et juridiques de l'exploration génétique des variants somatiques et germinaux dans le cadre des hémopathies malignes ?
Correspondances en Onco-Théranostic / N° 4 - décembre 2022
8,50 €
Les technologies de séquençage – bien que présentes depuis de nombreuses années dans le soin des hémopathies malignes – posent, par leur systématisation et leur élargissement, la question de la place de l'information, du consentement et de la réalité des choix que le législateur souhaite que le patient puisse poser. La révision des lois de bioéthique (juillet 2021) a entraîné un certain nombre de modifications en incluant les analyses somatiques dans le cadre légal, mais aussi la question des données incidentes pouvant être découvertes au détour de ces analyses somatiques et constitutionnelles. Le législateur a voulu maintenir la notion de choix pour le patient. Comment, en pratique, ce choix est-il possible en situation complexe ?
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
A. Hallopeau etS.deMontgolfier déclarent ne pas avoir deliens d’intérêts enrelation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.