Dossier
Intelligence artificielle et chirurgie du cancer
- Mis en ligne le
- 31 mars 2024
- Auteurs
- D. Fuks
- M. Edjlali
- J.E. Bibault
- S. Beloucif
- Au sein des blocs opératoires, les organisations et les technologies sont de plus en plus sophistiquées, et les équipes médicales et paramédicales repoussent toujours plus loin les limites pour opérer et soigner les patients. Malgré tout, par sa nature invasive, la chirurgie est une activité risquée. L’intelligence artificielle, sous réserve d’une régulation, devrait permettre une chirurgie de plus en plus sûre et améliorer davantage encore la sécurité des patients.
Particularité de la chirurgie À la différence de nombreuses disciplines médicales, la chirurgie est un métier de toute évidence manuel. En effet, une opération chirurgicale est un acte médical qui consiste le plus souvent à extraire une structure ou à atteindre un organe à traiter après incision sur un patient anesthésié en milieu stérile. Les interventions chirurgicales servent en général à réparer un traumatisme grave (fracture grave, hémorragie, etc.), à soigner une infection, à extraire une structure pathologique (cancer), à libérer un organe compressé (occlusion intestinale) ou encore à corriger…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
D. Fuks, M. Edjlali, J.E. Bibault et S. Beloucif déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.