Dossier

Les minifaisceaux de protons : de l’invention à l’utilisation clinique

  • La pMBRT est une approche de la radiothérapie très innovante qui utilise une méthode distincte d’administration de dose de rayonnement. L’utilisation de minifaisceaux permet d’exploiter l’effet dose-volume : plus la taille du faisceau est petite, plus la tolérance des tissus normaux est élevée. Les données biologiques recueillies jusqu’à présent dans la pMBRT encouragent la préparation d’essais cliniques.

La radiothérapie par minifaisceaux de protons (proton minibeam radiation therapy, pMBRT) est une approche de la radiothérapie très innovante qui utilise une méthode distincte d’administration de dose de rayonnement [1]. L’irradiation est réalisée à l’aide d’un réseau de minifaisceaux parallèles (de 0,4 à 1 mm de largeur) espacés de 1 à 4 mm. L’utilisation de minifaisceaux permet d’exploiter l’effet dose-volume : plus la taille du faisceau est petite, plus la tolérance des tissus normaux est élevée. La combinaison de faisceaux de protons et de cette méthode d’administration offre la possibilité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Y. Prezado, P. Loap, L. De Marzi et Y. Kirova déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.