Dossier

Radiothérapie FLASH : de l’invention à l’utilisation clinique

  • Une irradiation “FLASH” est une technique d’irradiation très novatrice qui consiste à délivrer une forte dose de rayonnements en une unique impulsion de quelques s, ou en un train d’impulsions durant moins de 100 ms. La radiothérapie “FLASH” a donc pour objectif d’épargner les tissus sains tout en réduisant le nombre de séances délivrées chez les patients. Les 1res études cliniques sont déjà en cours.

Le fractionnement standard en radiothérapie conventionnelle repose sur la répétition quotidienne de séances délivrant une dose de 2 Gy avec un débit de dose moyen compris entre 1 et 40 ­Gy/­min. En 2014, une équipe de l’Institut Curie a mis en évidence sur des modèles précliniques murins d’irradiation pulmo­naire que l’augmentation du débit de dose auto­ur de 100 Gy/s permettait de réduire le développement de la fibrose post-radique tout en préservant l’efficacité de l’irradiation sur la tumeur [1] : l’utilisation de tels débits de dose, aujourd’hui mondialement désignée comme la radiothérapie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Loap, Y. Kirova, J. Bouziane et L. De Marzi déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.