Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Virus oncolytiques : une nouvelle classe thérapeutique

  • Les virus oncolytiques (VO) sont en majorité des virus génétiquement modifiés via l’adjonction de transgènes. Le seul VO approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) est le talimogène laherparépvec (T-VEC) administré par injection intratumorale dans le mélanome avancé, avec une bonne tolérance. Leur potentiel d’action ciblé et adapté (à l’hôte, à l’environnement immun et au contexte tumoral) fait de ces virus une classe thérapeutique particulièrement intéressante. En particulier, leur association aux inhibiteurs de checkpoint immunitaire (ICI) semble prometteuse.

Historique et concept : de l’empirisme à une nouvelle classe thérapeutique Les virus oncolytiques (VO) sont une nouvelle classe thérapeutique antitumorale dont le développement s’accélère rapidement depuis les années 2000 (100 références avant 2000 dans la littérature (PubMed), plus de 5 000 entre 2000 et 2024). Le développement des virus en oncologie est en premier lieu dû à leurs propriétés oncolytiques propres, découvertes à partir d’observations…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Laurent déclare ne pas avoir de liens d'intérêts en relation avec cet article.

P. Cassier déclare avoir des liens d'intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.