L’année 2024 a été riche en découvertes et en innovations dans le domaine de l’oncothéranostic que nous avons partagées avec vous. Les 3 premiers numéros de Correspondances en Onco-Théranostic ont mis en lumière des avancées significatives qui promettent de transformer les approches diagnostiques et thérapeutiques en oncologie : intelligence artificielle, nouvelles stratégies thérapeutiques en oncologie et radiothérapie, nouveaux biomarqueurs (oncologie mammaire, endométriale, œsogastrique). En ces fêtes de fin d’année, nous vous livrons le dernier opus de 2024, à lire sous le sapin ! Nous débutons par les avancées récentes en oncothéranostic des tumeurs digestives, par une analyse des signatures prédictives et des nouvelles modalités de médecine personnalisée, présentée par L. Desquilles et R. Nicolle. Ensuite, S. Garinet et ses collègues nous offrent un aperçu des recommandations actuelles et des perspectives futures des biomarqueurs en oncologie thoracique, où chaque année apporte des nouveautés ! Cette partie est suivie par une réflexion éclairée de P. Hofman sur l’avenir de la détection des cellules tumorales circulantes en oncologie thoracique. F.C. Bidard nous guide à travers les développements de l’ADN tumoral circulant, naviguant entre progrès et avant-garde. Ces derniers articles nous permettront de comprendre les innovations qui façonnent l’avenir de la détection et du suivi des cancers. Puis, nous terminerons notre série “Quoi de neuf ?” avec une excellente et exhaustive mise au point sur les cancers du rein, avec un focus sur les nouveautés de la classification OMS 2022, par S.F. Kammerer-Jacquet et ses collègues.
Enfin, nous mettrons à l’honneur une des membres de notre comité de rédaction, Anne Vincent-Salomon, directrice de l’Institut des cancers des femmes, un institut hospitalo-universitaire dédié aux cancers féminins. C’est une magnifique réussite et nous sommes fiers de cet accomplissement qui témoigne de son engagement continu et global dans le domaine, bien au-delà de son expertise internationalement reconnue en pathologie mammaire.
Chers lecteurs, nous sommes heureux de partager ce numéro avec vous. Numéro qui nous rappelle, en ces temps incertains où l’ordre du monde est bouleversé, pourquoi nous allons travailler chaque matin, pourquoi nous aimons notre métier et pourquoi nous nous battons pour améliorer les soins aux patients atteints de cancer. Ainsi, à travers notre revue, nous sommes fiers de mettre en avant des femmes et des hommes engagés à repousser les frontières de la recherche et de la pratique clinique en oncologie.
À l’année prochaine et bonne lecture !■