Mise au point
Cancers du rein : ce qu’il faut retenir de la nouvelle classification OMS 2022
- Mis en ligne le
- 14 déc. 2024
- Auteurs
- S.F. Kammerer-Jacquet
- C. Roué
- N. Rioux-Leclercq
- La classification OMS 2022 (5e édition) des tumeurs urogénitales et du tractus génital masculin a défini 6 nouveaux groupes de tumeurs du rein en fonction de leur aspect morphologique, de leur profil immunohistochimique et d’anomalies moléculaires. Les sous-types histologiques les plus modifiés depuis la classification OMS 2016 sont les carcinomes papillaires et ceux avec anomalies moléculaires. Il est donc important de connaître les nouveaux critères histologiques, immunohistochimiques et moléculaires qui permettent de classer les tumeurs du rein.
Depuis la dernière classification OMS en 2016, la meilleure compréhension des caractéristiques immunohistochimiques, moléculaires, épidémiologiques et cliniques en lien avec les aspects très hétérogènes des tumeurs du rein a permis de classer les tumeurs rénales en 6 groupes dans l’OMS 2022 : les tumeurs du rein avec une composante à cellules claires, les tumeurs du rein avec une architecture papillaire, les tumeurs du rein à cellules oncocytaires et chromophobes, les carcinomes des tubes collecteurs,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
S.F. Kammerer-Jacquet, C. Roué et N. Rioux-Leclercq déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.