Dossier
Néoplasies neuroendocrines pulmonaires : actualités de la classification
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2021
- Auteur
- Les néoplasies neuroendocrines pulmonaires regroupent les tumeurs carcinoïdes (typiques et atypiques) et les carcinomes neuroendocrines (à grandes et petites cellules), qui diffèrent par leurs caractéristiques épidémiologiques, cliniques, histologiques et moléculaires. Cette mise au point a pour objectifs de rappeler les principales caractéristiques des néoplasies neuroendocrines pulmonaires et leurs critères diagnostiques, et de présenter les données récemment acquises dans le domaine de leur classification pathologique et moléculaire.
Selon la dernière classification OMS des tumeurs pulmonaires publiée en 2021 [1], les néoplasies neuroendocrines pulmonaires sont classées en 2 groupes distincts : les tumeurs neuroendocrines, de bas grade, comprenant les tumeurs carcinoïdes typiques (CT) et carcinoïdes atypiques (CA) ;et les carcinomes neuroendocrines (CNE), de haut grade, comprenant les carcinomes neuroendocrines à grandes cellules (CNEGC) et carcinomes à petites cellules (CPC).Les CNE, largement majoritaires, représentent environ 95 % des néoplasies neuroendocrines pulmonaires. Au-delà de leur aspect morphologique,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
N. Poté et F. Forest déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.