Dossier
Prise en charge des métastases du cancer bronchique en radiothérapie : situations complexes
- Mis en ligne le
- 30 juin 2023
- Auteur
- Des signaux très prometteurs suggèrent un intérêt pour le traitement de l’oligométastase dans le cancer du poumon. Cela doit être confirmé par des essais cliniques de grande envergure.
- Les avancées récentes dans le domaine des thérapies systémiques, notamment l’immunothérapie et les thérapies ciblées, ont modifié la prise en charge des métastases cérébrales.
- La radiothérapie de l’encéphale in toto dans le cancer du poumon non à petites cellules ne doit être proposée qu’à des patients bien sélectionnés. La radiothérapie stéréotaxique postopératoire ou exclusive est à privilégier.
- La gestion de la douleur osseuse nécessite une approche spécialisée. L’organisation de réunions de concertation pluridisciplinaires peut contribuer à optimiser cette prise en charge.
Le cancer du poumon est l’une des principales causes de mortalité par cancer dans le monde. Il est caractérisé par une évolution rapide et une tendance à métastaser vers d’autres organes, ce qui complexifie grandement sa prise en charge. Les métastases cérébrales sont une complication fréquente chez les patients atteints d’un cancer du poumon et une cause significative de morbidité et de mortalité [1]. Parmi les sites de métastases, le cerveau et les os sont souvent touchés,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
P. Annède déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.