Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Cancers bronchiques à petites cellules et mésothéliomes

  • Une dose élevée de radiothérapie à 60 Gy 2 fois par jour n’augmente pas la toxicité et améliore la survie globale (SG) ainsi que la survie à long terme chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (CPC) de forme limitée.
  • La protéine DLL3 est fortement exprimée dans le CPC et dans les tumeurs neuro­endocrines pulmonaires. Elle peut être ciblée par des anticorps bispécifiques (Bi-specific T-cell engagers, BiTEs).
  • Pour les mésothéliomes, l’association pembrolizumab et cis‑ ou carboplatine-pémétrexed améliore la SG et la survie sans progression, indépendamment de l’expression de PD-L1, en comparaison de la chimiothérapie à base de platine seule.
  • Pour les mésothéliomes, le bénéfice de la chimio-immunothérapie est plus significatif dans le groupe de cancers non épithélioïdes, comme cela avait été observé précédemment dans l’étude CheckMate 743.

Les carcinomes à petites cellules (CPC) et les mésothéliomes sont des tumeurs thoraciques plus rares que les carcinomes bronchiques non à petites cellules (CBNPC). Ces tumeurs ont bénéficié d’un regain d’intérêt depuis la mise à disposition des immuno­thérapies. L’impact en termes de visibilité reste cependant modeste, et les études sélectionnées pour des présentations orales sont encore trop peu nombreuses pour constituer le thème unique d’une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Moro-Sibilot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, AbbVie, Roche, Pfizer, AstraZeneca, Boehringer, Amgen, Lilly, Novartis, Sanofi et Takeda.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.