Dossier

Quels résultats pour les CBNPC de stade IV sans addiction oncogénique ?

  • L’essai de phase Ib TROPION-Lung02 a étudié un anticorps conjugué anti-TROP2 (datopotamab déruxtécan, Dato-DXd) dans les CBNPC de stade avancé, en association avec le pembrolizumab ± sels de platine, en 1re ligne ou plus.
  • Le signal d’efficacité était intéressant, avec un taux de réponse de 50 %. La toxicité était dominée par la stomatite et les nausées, avec également des pneumopathies interstitielles dans 17 % des cas.
  • Les résultats définitifs de survie globale (SG) de l’essai CHOICE-01 (toripalimab + chimiothérapie en 1re ligne) ont aussi été présentés. Le bénéfice est confirmé avec un HR = 0,73 et une survie à 2 ans de 50 %.
  • L’essai de phase III LUNAR a étudié l’intérêt des champs électriques externes (TTF) en association avec l’immunothérapie ou le docétaxel en 2e ligne. Les résultats de SG sont prometteurs avec un HR = 0,74 (versus soins standard), notamment dans le groupe de patients traités par TTF + immunothérapie.

Le Congrès américain en oncologie clini­que 2023 a une fois encore été l’occasion de communiquer les résultats d’essais cliniques dans les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) de stade avancé sans addiction oncogénique. À défaut de résultats majeurs à même de bouleverser nos pratiques immédiates, des données intéressantes sur de nouvelles molécules (anti­corps conjugués) ou de nouvelles stratégies thérapeutiques (Tumor…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Giroux-Leprieur déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, MSD, Novartis, Roche, Takeda, Lilly, Pfizer et Sanofi (advisory boards).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.