Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Échos des congrès

ESMO 2023 : les faits marquants en oncologie thoracique

La contribution des essais d’oncologie thoracique au congrès de l’ESMO a été majeure, avec les résultats de 7 essais randomisés, présentés en séances présidentielles, changeant les pratiques dans plusieurs situations cliniques : cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) localisés, métastatiques avec mutations de l’EGFR (cf. la tribune), ou avec réarrangements de ALK ou de RET, ou en 2de ligne thérapeutique. Un ESMO “Poumon” qui ouvre des perspectives d’optimisation là où les standards apparaissaient comme fixés, qui valide les données d’essais de phase II en situation d’altération oncogénique rare, et qui montre l’intérêt des stratégies initialement développées en situation métastatique pour les tumeurs de stade opérable.

Immunothérapies périopératoires L’immuno­chimiothérapie en situation néoadjuvante pour les CBNPC sans altération moléculaire onco­génique a fait l’objet de 6 études de phase III et de 2 études de phase II, ce qui démontre tout l’intérêt de cette stratégie de traitement. Les données de ces études sont concordantes en matière de survie sans événement (SSE) ou de réponse patho­logique au traitement.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Girard déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, AstraZeneca, BeiGene, Boehringer Ingelheim, BMS, Daiichi Sankyo, Gilead, ­Hoffmann-La Roche, Ipsen, Janssen, LEO Pharma, Lilly, Medtronic, Merck, MSD, Novartis, OSE Pharma, Pfizer, Sanofi, Sivan et Takeda.

D. Moro-Sibilot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, AbbVie, Roche, Pfizer, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Amgen, Lilly, Novartis, Sanofi et Takeda.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.