La célébration des Jeux olympiques cet été en France est l’occasion de discuter des problématiques sur les liens entre cancer et sport. Le développement de l’activité physique adaptée et surtout son intégration dans les parcours de soins, ainsi que la démonstration de ses bénéfices nous engagent à l’organiser dans nos centres, particulièrement à l’extérieur, au plus proche des patients. Les questions restent nombreuses : pour quels patients ? À quel moment de la prise en charge ? Quelles modalités et quels risques ? L’amélioration globale de la survie des patients atteints d’un cancer thoracique conduit à prendre en compte ces nouveaux enjeux, à personnaliser au mieux la prise en charge, car la population reste différente de celle souffrant d’un cancer du sein par exemple, modèle pour ces approches.
Soyons optimistes, même si les Jeux olympiques peuvent perturber transitoirement l’organisation des soins, les outils mis en place lors de la crise sanitaire, la meilleure définition des parcours et l’anticipation permettront d’assurer la poursuite des prises en charge de façon optimale. Espérons ainsi que nos patients profiteront comme nous tous de ces Jeux, qui pourraient susciter des discussions autour de leur pratique sportive.
Les Jeux olympiques de Paris sont un événement exceptionnel, par l’ambition proposée par ses organisateurs, la ferveur qu’ils engagent et les valeurs sportives qui sont ainsi mises en avant, nous rappelant finalement des principes à appliquer dans nos pratiques quotidiennes. Bien qu’elle ne soit pas un sport, l’oncologie est une discipline ambitieuse, innovante, pour laquelle la formation exigeante et la pratique clinique conduisent à progresser dans la prise en charge de nos patients par l’expérience acquise : la devise olympique est ainsi à méditer pendant cet été particulier !