Dossier

Cancers bronchiques à petites cellules et mésothéliomes

  • L’ajout de l’immunothérapie (durvalumab) en consolidation pendant 2 ans après une radiochimiothérapie (étude ADRIATIC) améliore la survie globale (SG) médiane à 55,9 contre 33,4 mois pour les cancers bronchiques à petites cellules (CPC) localisés.
  • L’ajout du bévacizumab au triplet platine-étoposide-atézolizumab améliore la survie sans progression à 5,7 contre 4,4 mois (HR = 0,70 ; p = 0,006) des CPC disséminés dans l’étude BEAT-SC.
  • Un taux de réponse objective de 52 % et une SG médiane de 14,3 mois sont observés pour des CPC disséminés prétraités présentant des métastases cérébrales contrôlées, traités par tarlatamab dans l’étude DeLLphi-301.
  • Une séquence chimiothérapie de phase II et anti-PD-L1 puis une association anti-PD-L1 et radiothérapie permettent une survie encourageante pour des CPC disséminés.
  • L’étude BEAT-meso n’a pas atteint son critère principal de SG avec l’association atézolizumab-bévacizumab-carboplatine-pémétrexed, comparativement à l’association bévacizumab-carboplatine-pémétrexed en 1re ligne, mais montre un bénéfice dans le sous-groupe des mésothéliomes non épithélioïdes (HR = 0,50 ; p = 0,0022).
  • L’étude MIST5 montre que l’association niraparib (inhibiteur de PARP) et dostarlimab (anti-PD-1) permet un taux de contrôle de la maladie de 65,4 % à 12 semaines chez les patients dont le mésothéliome est en progression au moins 6 mois après des sels de platine (sensible), avec une bonne tolérance.
  • Une combinaison néoadjuvante de platine-pémétrexed avec nivolumab avant la chirurgie d’une pleurectomie-décortication montre une faisabilité et une sécurité acceptables, avec une SG médiane de 34 mois.

Cet article présente les dernières avancées dans le traitement des cancers bronchiques à petites cellules (CPC) et des mésothéliomes, présentées lors de l’édition 2024 du Congrès américain en ­oncologie clinique. Il met en lumière non seulement l’apport de l’immunothérapie, mais également des nouveaux traitements et combinaisons. CPC de forme limitée Le traitement des CPC de stade limité repose sur la radiochimiothérapie concomitante [1, 2]. L’intention de ce traitement est curative, cependant l’obtention d’une rémission est rare, avec une survie globale (SG) médiane de l’ordre de 25-30 mois et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Pluvy déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Pfizer, AstraZeneca, Sanofi, Regeneron, Takeda et BMS.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.