Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Préventions primaire et secondaire des thromboses en oncologie thoracique

  • Un patient hospitalisé atteint d’un cancer du poumon doit recevoir une thromboprophylaxie primaire.
  • Les modalités de prévention primaire reposent principalement sur les héparines de bas poids moléculaire et le fondaparinux.
  • Un patient sous anticoagulant pour une thrombose associée à un cancer du poumon doit recevoir une prévention secondaire médicamenteuse tant que le cancer est actif.
  • Les modalités de prévention secondaire reposent principalement sur les héparines de bas poids moléculaire et l’apixaban (à dose pleine).

Le cancer est l’un des principaux facteurs de risque de maladie thromboembolique veineuse. La survenue d’un épisode de thrombose chez les patients atteints d’un cancer est particulière. Du côté oncologique, sa survenue est associée à une dégra­dation du pronostic et de la qualité de vie, et à une augmentation des coûts de santé. Du côté vasculaire, cet événement présente des particularités diagnostiques (thrombose du membre supérieur, embolie pulmonaire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Bertoletti déclare avoir des liens d’intérêts avec ANTHOS, Janssen (soutien non financier), Bayer (honoraires personnels, bureau de conférencier et bourse de recherche), ­BMS­-Pfizer, LEO Pharma, Viatris (honoraires personnels et soutien non financier), MSD (honoraires personnels, bourse de recherche et ­soutien non financier).

A.L. Desage et P. Corbaux déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

G. Poenou déclare avoir des liens d’intérêts avec ­BMS-Pfizer, LEO Pharma (honoraires personnels et soutien non financier) et Stago (soutien non financier).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.