Vocabulaire
Apo-strophes
- Mis en ligne le
- 19 mars 2014
- Auteur
L'apostrophe fait partie de l’impressionnante cohorte de mots grecs adoptés par le français de la Renaissance, souvent après un passage en latin, langue plus familière aux francophones de jadis (car aujourd’hui, l’un et l’autre de ces idiomes classiques sont bien négligés !). Ce mot ne rime pas avec strophe par hasard. En effet, le grec strophê ne signifie pas un groupe de vers, mais une pièce poétique que le choeur chantait sur la scène antique en évoluant de gauche à droite – à chaque demi-tour du choeur, donc, une strophe, car le verbe strephein désignait un mouvement tournant. Si cette courbe…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici