Vocabulaire
Prélèvement
- Mis en ligne le
- 18 sept. 2014
- Auteur
Parmi les composés du verbe latin levare, où l’idée centrale n’est pas “mettre plus haut”, mais “rendre plus léger”, puisqu’il vient de l’adjectif levis “léger”, la langue française a retenu elevare, d’où élever, sublevare, soulever, relevare, relever, et enfin praelevare, prélever. Quant à enlever, il est formé en ancien français : en lever. Nuances et différences de sens sont dues aux préfixes, mais il arrive que lever, élever et soulever s’entrecroisent, tandis qu’enlever et prélever se “détachent”, puisqu’ils correspondent à une suppression. Quand, dans le vocabulaire des cuisiniers, on parle…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici