Dossier

Que nous enseignent les modèles génétiques sur l'oncogénétique des tumeurs du rein ?

  • Les cancers du rein représentent un groupe de plus en plus hétérogène de tumeurs de phénotypes histologiques, génétiques et moléculaires différents avec des évolutions cliniques très variables.
  • La connaissance de la carcinogenèse des tumeurs du rein survenant dans un contexte de maladies héréditaires a permis de mieux comprendre le rôle critique de certaines voies moléculaires impliquées dans les cancers du rein sporadiques.
  • Cette meilleure connaissance de la biologie moléculaire du cancer du rein pourrait avoir un impact sur la prise en charge thérapeutique des patients.

L es cancers du rein sont divisés en 2 groupes : les carcinomes à cellules claires du rein (ccRCC) − qui représentent 70 à 85 % des tumeurs épithéliales rénales − et les carcinomes du rein non à cellules claires − qui représentent un groupe très hétérogène de tumeurs rénales dont les profils histologiques, cytogénétiques, moléculaires et évolutifs sont très différents, et pour lesquelles la réponse aux thérapies ciblées est également très variable. Les connaissances actuelles sur les voies moléculaires impliquées dans les carcinomes du rein sporadiques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.