Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Taxonomie des carcinomes de la vessie : le tout moléculaire et le clinicopathologique

  • L'analyse moléculaire des carcinomes de la vessie infiltrant le muscle montre l'existence de 2 groupes principaux − le type luminal et le type basal − présentant des profils proches de ceux observés dans les cancers du sein.
  • Les carcinomes de type basal présentent volontiers des caractéristiques morphologiques et immunohistochimiques de carcinomes à différenciation malpighienne ; leur pronostic est plus sombre.
  • Ces 2 sous-groupes diffèrent également par les voies métaboliques qui sont impliquées dans leur biologie : voie p63 STAT3 dans les formes basales, et voie PPAR et récepteurs aux oestrogènes dans les formes luminales.
  • La caractérisation moléculaire des carcinomes de la vessie infiltrant le muscle demeure cependant incomplète et imparfaite.

La classification des tumeurs de la vessie distingue les formes n'infiltrant pas le muscle (NIM) [Tis, Ta et T1] de celles infiltrant le muscle et au-delà (T2, T3 et T4). Dans la grande majorité des cas (70 %), la présentation initiale de la maladie se fait par la découverte de lésions NIM, qui évolueront, dans 70 % des cas environ, vers des récidives, parfois multiples. Environ 25 % de ces tumeurs NIM progressent vers des formes infiltrant le muscle, potentiellement métastatiques. Aucun élément ne permet de déterminer de façon fiable le risque…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.