Dossier

Radiofréquence des métastases osseuses

L’ablation par radiofréquence est une technique percutanée permettant de traiter de façon mini-invasive les lésions tumorales en général et, plus particulièrement, les lésions osseuses secondaires. Cette procédure de radiologie interventionnelle, réalisée la plupart du temps sous anesthésie générale, permet, par un effet thermique local, d’obtenir une destruction tumorale . Cette destruction thermique de la lésion tumorale apporte un eff et antalgique rapide et durable (jusque dans plus de 90 % des cas), ainsi qu’une amélioration fonctionnelle. Le risque de complications est faible (principalement des brûlures cutanées et des lésions neurologiques). Celles-ci peuvent facilement être évitées par des mesures de précaution simples.


Les métastases osseuses (MO) sont fréquemment observées dans le cancer de la prostate. Ainsi, 10 % des patients ont déjà une ou plusieurs métastases osseuses au moment du premier diagnostic. Les données autopsiques de patients décédés d’un cancer de la prostate montrent une atteinte osseuse dans 81 % des cas. Les MO sont un signe de mauvais pronostic. Elles peuvent être la source de douleurs intenses et représentent la première cause de décès liée à cette affection. Néanmoins, comme pour le cancer du sein, la survie après le diagnostic de MO dans…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.