La suppression androgénique est un traitement central dans la prise en charge du cancer de la prostate. Elle s'accompagne cependant d'un certain nombre d'effets indésirables qui peuvent avoir des conséquences encore plus importantes chez les patients âgés. Ce traitement peut induire un syndrome métabolique qui est un facteur de risque cardiovasculaire. Il s'accompagne d'une perte de la minéralisation osseuse et d'un risque de fracture, encore accru par le risque de chute induit par la perte de masse musculaire. Ce traitement provoque une asthénie, des troubles de l'humeur et il y a des données contradictoires sur un impact cognitif. Il est important de prendre en compte ces effets indésirables dans la décision d'instaurer une suppression androgénique et de les prévenir dans la mesure du possible.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
H. Boyle déclare avoir des liens d’intérêts avec Astellas, Janssen, Pfizer, BMS, Sanofi, Ipsen (frais de transport) ; Janssen, Novartis, Pfizer, Sanofi, Ipsen, Pierre Fabre (honoraires pour présentations/advisory boards).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.