Cas clinique
Carcinome à petites cellules de la prostate métastatique chez le patient très âgé : traitement spécifique ou soins de support exclusifs ?
- Mis en ligne le
- 30 déc. 2018
- Auteurs
Le carcinome à petites cellules de la prostate de novo est une entité histologique rare, avec moins de 150 cas rapportés dans la littérature (1, 2). Devant le caractère fréquemment multimétastatique inaugural et le pronostic très sombre à court terme, un traitement symptomatique exclusif est souvent privilégié chez le sujet très âgé (> 80 ans), non éligible à une chimiothérapie classique, agressive. Mais d'autres options thérapeutiques sont parfois possibles, comme l'illustre le cas de notre patient …
ObservationM. P., âgé de 84 ans, en bon état général, autonome à son domicile et présentant de lourdes comorbidités cardiovasculaires, notamment une cardiopathie ischémique ayant nécessité la pose de 5 stents, vient consulter dans le service.En janvier 2017, le patient décrit des douleurs du flanc et de la fosse iliaque gauches, sans anomalie à l'examen clinique. Le bilan biologique met en évidence une insuffisance rénale aiguë (créatininémie : 260 μmol/l) ; le taux de PSA total est normal, à 2,6 ng/ml. La persistance de ces douleurs et l'altération récente de la fonction rénale font réaliser…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
H. Pasquer et P. Beuzeboc déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.