Dossier

Cytopénies auto-immunes induites par les anti-PD-1 et anti-PD-L1

Les cytopénies auto-immunes induites par les anti-PD-1 et les anti-PD-L1 sont rares, environ 1 % des patients traités. Les plus fréquentes sont les anémies hémolytiques, les neutropénies et les purpuras thrombopéniques. Elles peuvent être graves, majoritairement de grade 3-5, et 2 décès ont été enregistrés dans un contexte de neutropénie. Leur résolution est de l'ordre de 60 % avec un moins bon pronostic pour les cytopénies multiples.


Les anticorps anti-PD-1 et anti-PD-L1 ont permis une avancée majeure dans la prise en charge de nombreux cancers solides : mélanome, poumon, rein, vessie, estomac, voies aérodigestives supérieures, ou encore dans les hémopathies, comme le lymphome de Hodgkin ou le lymphome B à grandes cellules, ou les tumeurs présentant une instabilité des microsatellites (MSI). Malheureusement, l'administration de ces traitements peut entraîner des toxicités immunomédiées (événements indésirables d'origine immunologique (EII)) [1]. Environ 71 % des patients traités par anti-PD-1 présentent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Delanoy déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, AstraZeneca (honoraires), Tesaro (conseil) et Sanofi (hospitalité, congrès).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.