Dossier

Critères de substitution dans les cancers génito-urinaires en situation adjuvante : lesquels utiliser ?

L'utilisation de la survie globale comme critère de jugement dans les essais randomisés en cancérologie est habituelle, mais entraîne de longues durées de suivi, un nombre de sujets élevé et un coût plus important. Les critères de substitution peuvent alors être intéressants. Pour valider un critère de substitution, une méta-analyse d'études randomisées présentant 2 niveaux de validation (individuel et essai) est nécessaire. Actuellement, pour le cancer de la prostate au stade localisé, la survie sans métastases (SSM) (metastasis-free survival, MFS) est reconnue comme critère de substitution. Aucun critère n'est réellement validé à ce jour pour les cancers de la vessie et du rein en situation adjuvante. Cependant, les critères de substitution sont complexes à valider et ne le sont que pour un contexte et un traitement donnés.


Principes statistiques applicables aux études validant les critères de substitutionEn cancérologie, il est habituel de mesurer l'effet d'un traitement sur la survie globale (SG) (overall survival, OS) des patients. Cependant, cela implique une longue durée de suivi, un nombre de sujets élevé et, par conséquent, un coût plus important. Cela peut également entraîner des difficultés méthodologiques lorsque le traitement expérimental possède une indication à un stade plus avancé de la maladie. Si une proportion importante des patients du bras contrôle reçoit le traitement expérimental après rechute…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Groenez et S. Foulon déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en ­relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.