Les stratégies néoadjuvantes et adjuvantes autour de la cystectomie sont importantes pour améliorer le pronostic des tumeurs de la vessie localisées. Chacune des 2 approches a des avantages et des inconvénients. La chimiothérapie néoadjuvante est recommandée pour tous les patients susceptibles de pouvoir recevoir un traitement à base de cisplatine en raison d'un bénéfice démontré sur la survie globale, alors que la chimiothérapie adjuvante se discute pour les patients pT3-4 et/ou pN+ après cystectomie. Les nouvelles immunothérapies sont en cours d'évaluation en périopératoire. En néoadjuvant, les taux de réponse pathologique complète sont encourageants, et l'on attend les données de survie à partir des essais de phase III en cours. En adjuvant, le nivolumab a montré un bénéfice en survie sans récidive, mais une meilleure sélection des patients fondée sur l'expression de PD-L1 et/ou la détection d'ADN tumoral circulant semble indispensable. Plusieurs combinaisons de traitements administrés en néoadjuvant et en adjuvant sont actuellement en cours d'évaluation.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
G. Pignot déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, BMS, MSD, Janssen, Astellas, Pfizer, Merck, Ipsen, Bouchara-Recordati et Bayer.
C. Thibault déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, Astellas, Pfizer, Merck, Janssen et Sanofi.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.