La question de la néphrectomie de réduction tumorale dans les cancers du rein se pose de nouveau depuis l'avènement des nouvelles combinaisons de traitements avec des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire [1]. L'essai CARMENA [2] a montré que, pour les patients atteints d'un cancer du rein métastatique à haut risque ou à risque intermédiaire, selon la classification de l'IMDC (International Metastatic RCC Database Consortium), commencer un traitement par sunitinib n'était pas inférieur à une néphrectomie initiale suivie de sunitinib. L'association nivolumab + ipilimumab (Nivo/Ipi) est approuvée en 1re ligne dans les cancers du rein métastatiques à haut risque ou à risque intermédiaire depuis les résultats de l'étude CheckMate 214 [3]. ( ... )
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
P. Beuzeboc n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts avec cet article.