Mise au point
Scores de toxicité en oncogériatrie
- Mis en ligne le
- 31 mars 2023
- Auteur
- Chez les patients âgés de plus de 65 ans, l'incidence des toxicités de grade 3-5 liées à la chimiothérapie s'élève à 30-50 %.
- Le cumul de toxicités de bas grade sur un terrain fragile peut occasionner des conséquences graves chez le patient âgé.
- Le scores du CARG et de CRASH sont 2 outils prédictifs de chimiotoxicité sévère.
- Les scores de chimiotoxicité ne doivent pas remplacer l'évaluation gériatrique dans l'évaluation préthérapeutique du patient âgé, mais peuvent être un complément utile.
En 2018, le nombre estimé de nouveaux cas de cancer en France métropolitaine était de 382 000. Parmi eux, 31 % des cas concernaient des personnes âgées de plus de 75 ans. Pour les personnes âgées de 85 ans et plus, 40 846 nouveaux cas de cancers étaient estimés, soit 10,7 % de l'ensemble des cas de cancers diagnostiqués [1]. La population âgée atteinte d'un cancer est une population très hétérogène, dont les caractéristiques médicopsychologiques et sociales peuvent interférer avec la bonne marche du traitement systémique prescrit par l'oncologue. Ces caractéristiques…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
T. Lamy déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.