Dossier
177Lu-PSMA-617 dans le CPRCm : synthèse des résultats thérapeutiques
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2024
- Auteur
La radiothérapie interne vectorisée (RIV) utilisant le 177Lu-PSMA-617 est une avancée prometteuse dans le traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm). Ce traitement cible spécifiquement le PSMA, une protéine surexprimée sur les cellules cancéreuses prostatiques, permettant ainsi une irradiation ciblée. Les essais cliniques ont démontré l’efficacité et la sécurité de ce traitement pour le CPRCm, menant à son autorisation en 2022. Cependant, des défis subsistent pour la mise en oeuvre de ce traitement à large échelle. D’une part, les centres de médecine nucléaire sont confrontés à une nécessaire restructuration afin d’intégrer la thérapie à leurs activités. D’autre part, de multiples questions restent à explorer concernant la sélection des patients, la compréhension des facteurs prédictifs de réponse, la standardisation des pratiques, l’utilisation plus précoce dans la stratégie thérapeutique ou encore l’optimisation du schéma thérapeutique, les associations, ainsi que l’utilisation de nouveaux isotopes.
Historique Identifié en 1993, le prostate-specific membrane antigen (PSMA) est une protéine présente à la surface des cellules prostatiques surexprimée jusqu’à 1 000 fois dans plus de 90 % des cancers de la prostate (CP) [1]. Dès le milieu des années 1990, le PSMA est au centre de l’intérêt. En 2012, le 1er traceur TEP 68Ga-PSMA-11 (approuvé par la FDA en 2018) donne la possibilité de cartographier la maladie néoplasique surexprimant le PSMA. Dès…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Turpin déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis, Curium et Viatris.