Dossier
PSMA en dehors de la prostate, le rein
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2024
- Auteur
La TEP utilisant les radioligands de l’antigène membranaire spécifi que de la prostate (PSMA) émetteurs de rayons gamma (TEP PSMA), initialement employée dans la prise en charge du cancer de la prostate, pourrait aussi être utile pour les cancers des cellules rénales (RCC) du fait de la surexpression de PSMA dans les néo vaisseaux de ces tumeurs, notamment pour les cancers du rein à cellules claires (ccRCC). Les résultats des premières études pour le bilan d’extension et le diagnostic de récidive des RCC varient selon les sous-types histologiques avec les meilleurs résultats obtenus pour les ccRCC. La TEP PSMA pourrait aussi être utilisée dans la démarche théranostique pour sélectionner les patients pouvant bénéficier des traitements antiangiogéniques ou de la radiothérapie interne vectorisée utilisant des radioligands du PSMA émetteurs de particules (bêta ou alpha).
Actuellement, le rôle de l’imagerie en médecine nucléaire dans le cancer du rein n’est optimal ni pour la tumeur ni pour les métastases. La TEP-FDG n’est pas bien adaptée pour imager les lésions rénales, principalement en raison de l’excrétion physiologique et de l’accumulation de [18F]-FDG dans les reins et la vessie. De plus, en raison de la caractéristique ostéolytique des métastases osseuses, la scintigraphie osseuse, qui ne reflète que l’activité ostéoblastique,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. L. Giraudet déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis.