Dossier
Radiothérapie interne vectorisée au 177Lu-PSMA dans le cancer de la prostate : modalités pratiques de réalisation et gestion des toxicités
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2024
- Auteurs
La radiothérapie interne vectorisée aux ligands du PSMA marqués au lutétium-177 (177Lu-PSMA) fait désormais partie de l’arsenal thérapeutique chez les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et rencontre aujourd’hui un grand essor partout dans le monde. Ce traitement, réalisé dans les services de médecine nucléaire, doit être maîtrisé par tous les intervenants et repose sur une étroite collaboration entre les oncologues et les médecins nucléaires. Nous précisons les modalités pratiques de réalisation, la surveillance et la gestion des toxicités de ce traitement.
La radiothérapie interne vectorisée (RIV) aux ligands du PSMA (prostate specific membrane antigen) marqués au lutétium-177 (177Lu-PSMA) fait désormais partie de l’arsenal thérapeutique chez les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm). La RIV au 177Lu-PSMA avec un ligand du PSMA-617 (vipivotide tétraxétan ou Pluvicto®) est aujourd’hui autorisée en France dans le cadre d’un accès précoce, chez les patients atteints d’un CPRCm en progression après traitement par hormonothérapie de nouvelle génération et au moins 1 ligne de chimiothérapie par taxanes.…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Wartski et E. Piekarski déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.