Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Actualité du carcinome urothélial : cap sur les stades localisés

L’ESMO 2024 a une nouvelle fois mis en évidence les progrès majeurs accomplis dans le carcinome urothélial. Pour les patients éligibles au cisplatine atteints d’une tumeur infi ltrante localisée, l’ajout du durvalumab en périopératoire a démontré un bénéfi ce en survie globale quelle que soit l’expression de PD-L1, et constitue donc un nouveau standard. Le dispositif intravésical TAR-200 pourrait être intéressant pour les petites tumeurs infiltrantes étant donné des taux de réponse pathologique supérieurs à 50 % pour les tumeurs T2, sous réserve de résultats d’efficacité probants à long terme. L’étude de l’ADN tumoral circulant permet de discriminer nettement les patients à risque de récidive après cystectomie, et d’envisager des stratégies de traitement adjuvantes personnalisées. Avec le développement de l’anticorps conjugué anti-HER2 disitamab vedotin, actif y compris en cas de faible expression de HER2, le profilage des patients pourrait être pertinent dès la 1re ligne métastatique.

L’année 2023 avait été riche pour les patients atteints d’un carcinome urothélial métastatique, avec l’arrivée immanquable de ­l’association pembrolizumab + enfortumab vedotin en 1re ligne et la confirmation du bénéfice de l’erdafitinib en cas de mutation FGFR après immunothérapie. L’année 2024 n’est pas en reste : de nombreuses avancées sont promises cette fois aux patients atteints d’un carcinome urothélial localisé.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Flippot déclare avoir des liens d’intérêts avec Ipsen, Pfizer, Eisai, Janssen, MSD, Merck Serono, Bayer et Astellas.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.