Dossier
Désescalade thérapeutique dans la radiothérapie des cancers de la prostate localisés basée sur la biologie
- Mis en ligne le
- 31 mars 2024
- Auteurs
Les tests transcriptomiques et l’analyse pathomique par intelligence artificielle permettent de mieux comprendre la biologie des cancers de la prostate localisés et ainsi de discriminer plus finement le pronostic de ces tumeurs. Sur la base de ces tests, de multiples études cherchent à présent à réduire l’intensité de la radiothérapie et de l’hormonothérapie dans une démarche de personnalisation des traitements.
Compte tenu de l’incidence élevée du cancer de la prostate en France, il n’est pas surprenant que l’évolution de la maladie soit très hétérogène. Bien que de nombreux patients atteints d’un cancer de la prostate connaissent une évolution de la maladie indolente et hautement curable, certains présentent une maladie plus agressive avec une progression vers une maladie métastatique, une résistance à la castration et finalement le décès. Malgré la classification de d’Amico pour les formes localisées de cancer de la prostate intégrant des facteurs cliniques et pathologiques, il existe encore une grande…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
T. Pérennec et S. Supiot déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.