Dossier
Désescalade thérapeutique dans le cancer de la prostate métastatique : rôle pronostique du PSA, essai de désescalade
- Mis en ligne le
- 31 mars 2024
- Auteurs
Le traitement du cancer de la prostate métastatique en phase de sensibilité à la castration a évolué ces dernières années, notamment avec l’utilisation en 1re ligne d’une combinaison d’une thérapie de dérivation androgène et d’un antagoniste des récepteurs à l’androgène, prolongeant ainsi la survie des patients. Toutefois, chez certains patients présentant une excellente réponse initiale à cette thérapie, il existe un risque d’exposition prolongée à des effets indésirables associé à une perte de qualité de vie et à un coût significatif pour nos systèmes de santé.
Depuis 2015, 7 études randomisées de phase III ont démontré que la combinaison d’une thérapie de déprivation androgénique (ADT) avec un antagoniste des récepteurs à l’androgène (ARPI) augmente de manière significative la survie sans progression (SSP) ainsi que la survie globale (SG) et améliore la qualité de vie des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique hormonosensible (CPHSm) [1-7]. Toutefois, l’exposition chronique…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
G. Grisay déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
B. Tombal n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.