Dossier

Désescalade thérapeutique dans les tumeurs germinales séminomateuses du testicule

  • Les traitements actuels permettent des taux de guérison élevés des patients atteints d’un séminome testiculaire de stades I et II.
  • Alors que ces patients sont des longs survivants, des stratégies visant à réduire les toxicités des traitements oncologiques à long terme sont proposées.
  • Des adaptations des schémas de chimiothérapie (molécules, nombre de cycles et dose), de radiothérapie (dose et volume) et la place du curage ganglionnaire sont à l’étude, avec des résultats préliminaires prometteurs.

Le séminome testiculaire est un cancer rare, mais il représente la tumeur solide la plus fréquente chez les hommes âgés de 35 à 45 ans. Près de 2 800 cas sont dia­gnostiqués chaque année en France, plus de la moitié d’entre eux étant des tumeurs germinales séminomateuses pures (TGS) [1]. Du fait d’un développement lent et de signes cliniques d’appel, 85 % des patients présentent une tumeur de stade I au dia­gnostic,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Terlizzi, A. Fléchon et P. Blanchard déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.