Dossier

Pourquoi le diabète est-il au centre du syndrome cardiorénal ?

  • Le syndrome cardiorénal décrit une interaction entre le cœur et les reins où la défaillance de l’un entraîne celle de l’autre, amplifiée par le diabète.
  • Le diabète est fréquent chez les patients atteints de maladies cardiaques et rénales chroniques, ce qui augmente les risques de complications et de mortalité.
  • L’hyperglycémie chronique aggrave les défaillances cardiaques et rénales en favorisant des dysfonctionnements endothéliaux et neurohormonaux.
  • La gestion du syndrome cardiorénal chez les patients diabétiques nécessite une approche multidisciplinaire, incluant un contrôle strict de la glycémie.
  • Les traitements antidiabétiques tels que les iSGLT2 et les agonistes du récepteur au GLP-1 sont prometteurs pour limiter les complications chez ces patients.

Le syndrome cardiorénal englobe l’interaction dynamique entre le cœur et les reins, où la dysfonction de l’un de ces 2 organes affecte inévitablement l’autre, ce qui crée un cercle vicieux aux conséquences graves pour la santé. Au centre de cette relation se trouve le diabète, dont les complications métaboliques exacerbent les défaillances cardiovasculaires et rénales. Une association fréquente avec un pronostic défavorable Les personnes atteintes de diabète ont un risque d’insuffisance cardiaque (IC) entre 1,5 et 5 fois plus élevé que la population générale selon une méta-analyse [1]. Ce risque…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Morcel déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Auteur


    Connectez-vous à votre compte
    Inscrivez-vous gratuitement

    Identifiant / Mot de passe oublié


    Vous avez oublié votre mot de passe ?


    Vous avez oublié votre identifiant ?

    Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

    Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

    Inscrivez-vous gratuitement

    Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.