Histoire/Événement
Bartleby : un cas de burn out du XIXe siècle
- Mis en ligne le
- 09 déc. 2024
- Auteur
Le burn out, ou syndrome d’épuisement professionnel, est une réaction prolongée à des facteurs de stress émotionnels et interpersonnels chroniques au travail. Il est défini par trois dimensions : l’épuisement, le cynisme et l’inefficacité [1, 2]. Le terme burn out apparaît dans les années 1970 aux États-Unis, en particulier parmi les personnes travaillant dans les services à la personne. Il a été utilisé pour la première fois dans cette situation par un psychiatre américain, Herbert Freudenberger [3, 4]. L’écrivain anglais Graham Greene avait déjà écrit, en 1960, A Burnt-Out Case (La Saison des…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
N. Kluger déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.