Dossier
Signes cutanés de la neurofibromatose de type 1
- Mis en ligne le
- 22 juin 2012
- Auteur
La neurofibromatose de type 1 (NF-1) est la plus fréquente des génodermatoses, avec une incidence annuelle estimée à 1/3 000 naissances. Le mode de transmission est autosomique dominant mais les mutations de novo ne sont pas rares (1/10 000). Le gène impliqué dans cette maladie est situé au locus 17q11.2 et code pour une protéine suppresseur de tumeur, la neurofibromine. Le phénotype de la maladie évolue tout au long de la vie. Les signes pigmentaires (taches café au lait [figure 1], éphélides des grands plis [figure 2]) sont les plus précoces, et leur fréquence tend à diminuer avec l’âge, tandis…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici