Cas clinique

Lésions cutanées atypiques chez un patient venant d’une zone d’endémie : penser à la tuberculose cutanée

Un homme de 41 ans, originaire d’Inde, consulte pour des lésions abcédées de la main et du bras gauches évoluant depuis 4 mois, indolores, survenues à la suite d’une plaie post-traumatique. Il relate une perte de poids de 7 kg associée à des sueurs nocturnes.


À l’examen clinique, on observe un placard nodulo-kystique ulcéré du dos de la main gauche et 2 autres lésions du bras homolatérales, l’une se trouvant sur la cicatrice post-traumatique. La biopsie cutanée montre des granulomes giganto-cellulaires ; la PCR Mycobacterium tuberculosis est positive ; aucun gène de résistance à la rifampicine n’est détecté, et la mise en culture d’un prélèvement cutané permet de confirmer le diagnostic de tuberculose cutanée. [...]

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.