Cas clinique

Eczéma dyshidrosique et immunoglobulines polyvalentes

Un homme de 29 ans est suivi dans le service de neurologie pour tétraparésie dans le cadre d'un syndrome ASMAN (Acute Sensory-Motor Axonal Neuropathy) . Un traitement par des immunoglobulines polyvalentes intraveineuses est débuté à la dose de 0,5 g/j, 5 jours de suite. Quarante-huit heures après la première injection, le patient voit apparaître un prurit de la plante des pieds , suivi de lésions vésiculeuses. Traité par son neurologue avec des émollients, il est adressé en consultation de dermatologie pour avis.


L'examen retrouvait des lésions dyshidrosiformes des plantes et de la face dorsale des pieds, avec une kératodermie. Le délai et la clinique était compatible avec une mise en cause des immunoglobulines. Un traitement par corticoïde topique très fort par − du clobétasol − était instauré, avec une bonne efficacité, sans nécessité d'arrêter les perfusions.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Chanal déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.