Cas clinique

Maladie de Hailey-Hailey : pas toujours les plis !

Un patient, né en 1989, sans antécédent personnel particulier, consult en 2015 pour une éruption récidivante du dos. Les lésions, sensibles, sont apparues initialement en 2013, lors d'un séjour prolongé en Australie et se manifestent le plus souvent à la chaleur et lors de l'exposition solaire.


L'éruption est constituée de plusieurs éléments annulaires dont le centre, hypochromique et discrètement atrophique, est entouré d'une bordure érythématovésiculeuse et croûteuse. Elle siège sur les faces latérales du cou et le haut du dos. Le reste de l'examen clinique est sans particularité.Les diagnostics évoqués alors sont ceux de lupus érythémateux de type subaigu ou de dermatose bulleuse auto-immune. Une biopsie ainsi qu'une immunofluorescence directe cutanées sont réalisées.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts .

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.