Éditorial

Les pathologies gingivales


(pdf / 265,55 Ko)

La cavité buccale est une entité anatomique au carrefour de plusieurs spécialités médicales. Parmi les muqueuses buccales, la gencive est manifestement le tissu spécialisé le moins connu, dont les fonctions sont largement sous-estimées. Avec la fibromuqueuse palatine, la gencive assure les fonctions masticatrices en protégeant l'organe dentaire et les tissus attenants, dont l'os alvéolaire. L'atteinte des gencives altère l'organe dentaire et, par conséquent, compromet les multiples fonctions de la cavité buccale (phonatoire, esthétique et digestive), mais également les expressions faciales et les interactions sociales.


Les pathologies gingivales ne se limitent pas aux gingivites induites par la plaque dentaire (improprement nommées “gingivites tartriques”) mais concernent de nombreuses pathologies dont l'expression clinique peut être dermatologique, voire systémique.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.