Cas clinique

Variabilité de la sévérité du pseudoxanthome élastique

Un patient, âgé de 44 ans, a consulté en 2004 pour des métamorphopsies gauches qui ont révélé des néovaisseaux sous-rétiniens et fait rechercher un pseudoxanthome élastique (PXE). Les néovaisseaux ont été traités par laser conventionnel. L'oeil droit a été atteint en 2009, motivant de nombreuses injections d'anti-VEGF.


L'évolution a été marquée par une dégradation de l'acuité visuelle des 2 yeux (figure 1) avec cécité légale . Le patient était porteur de nombreuses papules et plaques jaunâtres cervicales et flexurales (figures 2 et 3) depuis l'adolescence. L'histologie d'une papule était caractéristique d'un PXE avec fragmentation et calcification des fibres élastiques du derme. Il n'existe pas de complications cardiovasculaires.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.