Un dermatologiste ne peut se passer d'images de qualité, auxquelles il pourra se référer tout au long de ses études et de sa carrière professionnelle. C'est dire l'intérêt scientifique que représente pour nous une revue comme Images en Dermatologie, d'autant plus que les dermatoses sont loin d'être toutes typiques.
Puisque la pathologie unguéale est le centre d'intérêt de ce numéro, nous avons pensé que nous devrions lui verser notre obole en vous offrant une variété d'images pathologiques inhabituelles, auxquelles nous avons été confrontés et qui nous a permis d'ouvrir un nouveau chapitre dermatologique, le degloving, qui se décline en 5 parties dont nous ne vous proposons aujourd'hui qu'un avant-goût !
Le dégantage de l'appareil unguéal décrit une avulsion partielle ou totale de l'ongle et des tissus périunguéaux. Typiquement, il apparaît comme une onychoptose (chute de l'ongle) ou un décollement partiel ou total de l'unité unguéale.
Parmi les causes de dégantage décrites, on relève les traumatismes, les maladies iatrogènes, les affections gangréneuses, les causes dermatologiques, parmi lesquelles on trouve une variété particulière de psoriasis, une épidermolyse bulleuse, une maladie de Kawasaki et un cas de lichen plan.