Cas clinique
Un souvenir de Madagascar
- Mis en ligne le
- 30 avr. 2019
- Auteur
ObservationUn patient consulte au retour d'un séjour à Madagascar pour une tuméfaction blanchâtre, sensible, du gros orteil du pied droit, et de découverte récente.L'incision au bistouri de cette tuméfaction permet de révéler la présence d'un parasite et de faire le diagnostic de puce-chique ou tungose (figure 1).DiscussionLa tungose est une ectoparasitose induite par Tunga penetrans dont la pénétration cutanée passe souvent inaperçue. Il s'agit d'une maladie tropicale qui est largement répandue et contractée en Amérique intertropicale, en Afrique noire et dans l'Océan indien.La puce, après…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
V. Descamps déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.