Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Cas clinique

Une volumineuse tumeur du cuir chevelu

  • Un homme de 65 ans, jardinier, est adressé pour la prise en charge d'une volumineuse tumeur pariétale droite ulcérée du cuir chevelu évoluant depuis plus de 6 ans (figure 1). La biopsie montre des images typiques de carcinome basocellulaire (CBC). L'examen clinique ne retrouve pas d'adénopathie. Le patient pèse 52 kg pour 1 m 65. Des nodules pulmonaires bilatéraux suspects sont découverts au scanner thoracique, ainsi qu'une lyse osseuse crânienne en regard du CBC. Dans ses antécédents, on trouve une hernie hiatale traitée par ­oméprazole et une hypertension artérielle traitée par candésartan. Le patient n'a jamais fumé.

■1. Que proposez-vous sur le plan thérapeutique ?a. Une chirurgie car réalisable sans difficultés.b. Il s'agit d'un dossier à présenter en RCP.c. Un traitement par inhibiteur de Hedgehog car il existe une atteinte localement avancée.d. Un traitement par inhibiteur de Hedgehogcar il existe une atteinte pulmonaire.e. Son traitement est contre-indiqué avec les inhibiteurs de Hedgehog.■2. Vous optez pour un traitement par vismodégib. Quelles précautions préalables prenez-vous ?a. Un bilan sanguin préthérapeutique est conseillé.b. Vous lui faites signer un accord de soins.c. L'accord…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Monestier déclare avoir des liens d'intérêts avec Novartis et Roche.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.