Mise au point

Nouvelles recommandations européennes sur la maladie de Kaposi

  • La maladie de Kaposi (MK) est une maladie opportuniste constituée de la prolifération de cellules endothéliales lymphatiques infectées par le virus herpès humain 8 (HHV-8). On identifie 4 formes clinicoépidémiologiques distinctes ayant cependant comme points communs l'histologie et l'association au virus HHV-8, l'immunosuppression jouant un rôle majeur dans le développement de l'affection. Récemment, des recommandations européennes pour sa prise en charge diagnostique et thérapeutique ont été publiées [1] ; cet article a pour objet d'en faire un bref rappel.

Formes clinicoépidémiologiques et facteurs pronostiquesLes 4 formes décrites : MK classique (ou kaposi méditerranéen), MK endémique (ou kaposi africain), MK épidémique (ou kaposi associé au VIH) et MK iatrogénique (ou kaposi du transplanté) sont donc associées au HHV-8 ; cependant, cette infection par le HHV-8 est un élément certes nécessaire mais pas suffisant au développement de la MK, comme en témoigne la forte prévalence de la séropositivité pour HHV-8 dans le monde rapportée à la relative rareté de la MK. C'est le degré de l'immunodépression associée qui est le principal facteur de développement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Pagès et C. Lebbe déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.