Revue de presse

Association entre les inhibiteurs du SGLT2 (glifozines) et le risque de pemphigoïde bulleuse chez les patients diabétiques de type 2

Plusieurs facteurs de risque de pemphigoïde bulleuse ont été identifiés. Certains d'entre eux sont iatrogènes, notamment de la classe des antidiabétiques. Plusieurs études ont retrouvé un lien entre les inhibiteurs des DPP-4 (glitpines) et la survenue d'une pemphigoïde bulleuse. Les inhibiteurs du sodium-glucose cotransporteur 2 (SGLT2) ou glifozines sont une classe thérapeutique relativement récente, qui permettent d'inhiber la résorption de glucose au niveau du tubule proximal et ainsi d'en augmenter la sécrétion urinaire. L'effet antidiabétique est modeste, mais il existe un effet protecteur…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.