Fiche
Carcinome à cellules de Merkel
- Mis en ligne le
- 30 juin 2022
- Auteur
- Le carcinome à cellules de Merkel (CCM) est un cancer cutané rare d'origine épithéliale. Décrit pour la première fois par C. Toker en 1972 sous l'appellation “carcinome trabéculaire de la peau”, il a par la suite été nommé CCM du fait de similitudes phénotypiques avec la cellule éponyme.
Définition et généralitésLe CCM est un carcinome neuroendocrine primitivement cutané [1]. Il s'agit d'un cancer rare et agressif avec une survie à 5 ans estimée à 40 %. Son incidence est inférieure à 1/100 00 habitants en Europe et en Amérique du Nord, mais serait en constante augmentation [2]. Terrain et présentation cliniqueLe CCM survient majoritairement chez le sujet âgé et/ou immunodéprimé [3]. Moins de 5 % des patients ont moins de 50 ans au moment du diagnostic. L'immunodépression (infection par le VIH, greffe d'organe,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
T. Kervarrec et M. Samimi déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.