Revue de presse

La greffe de microbiote fécal favorise la réponse chez les patients porteurs d'un mélanome réfractaire à l'immunothérapie anti-PD1

Le microbiote intestinal joue un rôle dans la réponse anti-­tumorale aux immunothérapies anti-PD1 dans les modèles précliniques murins et cohortes observationnelles de patients, mais n'a pas été étudié en oncologie. L'objectif de cette étude de phase I était d'évaluer la sécurité et la faisabilité d'une greffe de microbiote fécal, suivie de la réinduction d'immunothérapie chez 10 patients ayant un mélanome métastatique réfractaire à au moins 1 ligne d'anti-PD1.Dix patients ont donc été inclus et traités entre juin 2018 et mars 2019. La greffe fécale était pratiquée par coloscopie et capsules PO…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Bui, C. Huvet, C. Jacquin-Porretaz, C. Skayem déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec ces articles.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.